L’eranthis, première fleur de l’année...

Eranthis
actualités
Une princesse à Rillieux-la-pape
Collaborer
On a profité qu'on était tous ensemble pour que Pierre nous fasse une visite du chantier en cours à la gare de Rillieux-la-Pape.
On est accompagné sur ce projet par Hélène de chez Setec, pour les plantations c'est Chazal !
On parle de notre Scop
Collaborer
Anne-Cécile a parlé de notre agence et tout particulièrement de la concertation
Pour le lire,  c'est içi ou  avec le QR code
Oup's on a un peu de retard
Collaborer
Comme on a pris du retard, on va rester simple
Belle année 2024 de toute l'équipe d'Eranthis !!

Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld

Strasbourg
67, FR
maîtrise
d'ouvrage
Eurométropole de Strasbourg
maîtrise
d'oeuvre
Eranthis mandataire | Setec Hydratec BET VRD
mission MOE
Complète + EXE + Concertation
en chiffres dates 2023 > 2026
montant travaux 940 000,00 € HT
surfaces 1 500 m²
Le groupe scolaire du Stockfeld est situé dans le Sud de Strasbourg dans le quartier du Neuhof-Stockfeld. Il se trouve au coeur de la cité Ribot qui est une extension de la cité-jardin du Stockfeld.
L’école se trouve dans le périmètre de protection délimité des abords de la cité jardin du Stockfeld partiellement inscrite au titre
des monuments historiques en 1996.
Le groupe scolaire du Stockfeld comprend une école maternelle et une école élémentaire. La première a un patio, une petite cour et une allée allant de la rue à la zone technique. La seconde a deux cours, l’une en patio et l’autre dite «cour extérieure» qui borde la rue de la Griesmatt.

Ecole élémentaire
La cour en patio comprend quatre espaces accessibles depuis un chemin en pavés
-un espace biodiversité en stabilisé avec des massifs et des bacs potager, des lignes en pavés permettent de circuler sur
une surface «propre»
- deux espaces pique nique avec des tables, un potager en pleine terre et un autre en bac. Le premier espace a un revêtement en pavés joints gazon et le second est en gazon sur terre/pierre.
- une structure de grimpe sur une zone de copeaux pour jeu
-une maison de Hobbit avec un talus mi-enherbé/mi-planté de végétaux tapissants. L’accès au haut de la maison s’effectue
par un «escalier» en traverses ou rondins.
La cour extérieure comprend trois espaces :
- une zone de jeux avec des lignes de courses et des jeux de balles marqués au sol. Un des but existant est récupéré puis
reposé.
- une zone de jeux avec des structures créant une illusion d’accrobranches
- un amphithéâtre en bois pour l’école du dehors avec un patelage bois, deux tableaux et des bancs
Quelques arceaux vélos sont placés près du portail d’entrée. Des massifs d’arbustes et des arbres sous forme tige ou libre
complètent les aménagements.

Ecole maternelle
Le patio comprend trois espaces accessibles depuis une rampe en béton
- un espace engazonné avec une grande table de pique-nique enfants et un tableau double face placé en bordure du préau pour permettre de dessiner à l’abri les jours de pluie. Un nouvel arbre tige ombragera ce coin de la cour, des massifs sont plantés dans la cour.
- une zone de jeux avec une structure comprenant un toboggan, un filet et des barres. Le jeu est dans une grande aire de sécurité en copeaux de bois, cette zone permet d’accueillir un jeu d’escalade comprenant des rondins de hauteurs différentes avec une corde le long du parcours.
- un espace en stabilisé comprenant des bacs de manipulation et des bacs potager ainsi qu’un bac à sable avec un couvercle.
L’ancien potager est réaménagé en zone calme avec une pergola abritant une table de pique nique. Des plantations viennent compléter l’aménagement. Le cabanon existant est déplacé pour faciliter la récupération du matériel.
Le couloir entre l’entrée et la zone technique est aménagé avec des marquages au sol et une zone potagère. Un portail
ferme la zone technique. Une palissade bois plantée sur l’avant permet de sécuriser une trappe existante.
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Cour de l'école élémentaire
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Crosuis, plan, de la cour d'école élémentaire
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Perspective cour d'école élémentaire
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Cour d'école maternelle
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Croquis, plan, cour d'école maternelle et passage
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Perspective cour d'école maternelle
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Perpsective pergola et cabanon entre la cour et le passage
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Patio de l'école élémentaire
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Croquis, plan, patio de l'école élémentaire
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Perspective patio : espace potagers/pique-nique
Cour d'école du groupe scolaire du Stockfeld
Perspective patio : espace jardin et maison de hobbit
Ressources naturelles Eau
Sol
Biodiversité
Aménagement
Renouvellement urbain
Territoire
Espace public
Logement
Équipement
Patrimoine Architectural
Industriel
Paysager
Mobilité Voirie
Multimodal
Temporalité Urbanisme Transitoire
Préfiguration
Concertation

Équipe Pluridisciplinaire

Eranthis est une agence de paysagistes concepteurs, à forte sensibilité en urbanisme et écologie, créée à Lyon en 2007 et devenue une Scop en avril 2023. Elle intervient aujourd’hui en études et maîtrises d’œuvre, depuis Lyon et Strasbourg, au sein d’équipes pluridisciplinaires. Notre agence est de petite taille ; elle s’organise autour des quatre associés, Anne-Cécile Romier Frédéric Dellinger, Anne Vantard et Pierre Desricourt de Lanux.

Atelier & Compétences

Notre travail porte sur l‘espace public, urbain, rural ou industriel, à différentes échelles géographiques et temporelles, de l‘étude de faisabilité et de programmation, à la maîtrise d‘œuvre. Nous intervenons notamment pour les métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg et Metz, mais également en région parisienne, en Suisse ou en Nouvelle-Calédonie.  

En parallèle de ces missions, nous gardons une activité de recherche et de formation, notamment dans le cadre d‘études et assistances à maîtrise d‘ouvrage, et dans celui de conférences internationales comme celles de l’IFLA, de NOVATECH/GRAIE ou INTERSOL. 

Le point commun de nos études est la recherche de solutions, où notre expertise technique et environnementale se place au service du projet, des usages et du design, dans un souci d‘équilibre entre les capacités d‘un site, les besoins de ses habitants et les moyens (d‘investissement et de gestion) du maître d‘ouvrage. Nous développons notamment notre expérience, projet après projet, sur des enjeux tels que la nature en ville, la gestion alternative des eaux pluviales, les sols fertiles ou la gestion raisonnée des espaces paysagers.

Philosophie de Travail

La philosophie développée maintenant depuis près de 15 ans repose sur l’inscription des aménagements au cœur du récit local ; en nous fondant à la fois sur la mémoire et le patrimoine, mais aussi sur la concertation, nous proposons des aménagements créant les conditions pour permettre à tout un chacun de mener, dans le confort et la sécurité, une vie plus «soutenable» dans son quotidien. 

A l’heure de la ville durable, frugale et résiliente, où la préservation et la gestion des ressources, de la biodiversité, est devenue notre «normalité», à l’heure de mobilités de plus en plus efficaces, et de désirs grandissants de sérénité et de temps libre, nous continuons  à nous réinterroger sur notre démarche de conception, mais aussi sur ce que nous pouvons et devons apporter aux territoires sur lesquels nous intervenons ; il s’agit de proposer des aménagements qui vont permettre aux villes et villages de devenir plus résilients face aux changements climatiques rapides.

Ils sont passés chez nous

Nos anciens collaborateurs :

ANTHOINE-MILHOMME Fanny | BOUTOT Emma | CORMIER-CAILLAULT Jeremie | D'ALMEIDA Benoit | DEROBERT Fanny | FOUGERE Emmanuelle | JOSSERAND Clothilde | LEE Min Hee | MARSURA Stéphanie | PICHANCOURT Mathilde | RIBEIRO Alexandra | SAINT-ONGE Ginette | SATTLER Cédric | ISENMANN Florian


Nos stagiaires :

ANDRE Raphaël | ANTONY Louise | BACHELET Sabine | BERNARD Florian | CARTO Nicolas | CHAPPEX Cyrielle | CLEMENÇON Solène | DESAGRE Julien | DESBAUMES Fanny | DI PASQUALE Alexandra | DURVIE Damine | HE Weijie | HUSSEIN-AGHA Mariam | JOLIVET Sonia | KAFKA Anita | LECOMTE Noémie | LIERY Celine | PELLE Pauline | PINNA Maria-Teresa | REGIS Jade | RIVAT Fanélie | VALENTIN Flora | VAN DER KALLEN Marianne | YAHOUNI Myriam | ZERBINO Léa

 

La transformation en SCOP

Après 15 années d'existance Eranthis fait sa mue !
En avril 2023, nous avons décidé de sauter le pas et de transformer Eranthis en SCOP pour l'adapter complètement à notre philosophie de travail collaboratif. Depuis, 4 associés composent le coeur de l'agence.

Vous pouvez retrouver un article présentant cette transformation sur le site de l'URSCOP en cliquant ici.
Pot à l'agence de Lyon !
Anne-Cécile Romier
gérante
cheffe de projet
Associée
Anne-Cécile Romier Agence Lyon
Associée, gérante, cheffe de projet
diplômes
Urbaniste OPQU
depuis 2021
Paysagiste-concepteur
depuis 2017
Architecte D.P.L.G.
depuis 2000
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
2011
TOPOS et Lützow 7 (Berlin)
2007 > 2010
JNC International (Bruxelles)
2003 > 2007
Architecture Studio (Paris)
2001 > 2002
Figure Libre (Paris)
2000
Lacoste et Hubert (Paris)
1999
Decq et Cornette (Paris)
1998
projets dirigés
2019 > 2025
2019 > 2023
2012 > 2016
conférences
Anne-Cécile Romier, associée et responsable de notre agence de Lyon, est architecte, paysagiste concepteur et urbaniste OPQU. Très présente sur les projets de la région lyonnaise, elle développe en particulier depuis 2019 notre expertise en agriculture urbaine. A l’agence depuis 2011 ; elle est formée AIPR et au chantier.
Frédéric Dellinger
chef de projet
Associé
Frédéric Dellinger Agence Lyon
Associé, chef de projet
diplômes
Urbaniste OPQU
depuis 2021
Paysagiste concepteur
depuis 1998
Maîtrise de Sciences et techniques de l‘Environnement
1996
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2007
Installation comme architecte-paysagiste libéral
2006
SERALP (Paris)
2003 > 2006
Latitude Nord (Paris)
2001 > 2003
HDK Dutt & Kist (Sarrebruck)
1998 > 2001
projets dirigés
2018 > 2023
conférences
ressources
Frédéric Dellinger, associé (gérant fondateur), est paysagiste concepteur, écologue et urbaniste OPQU. Il est également maître de conférences en Ville et Territoire à l’Ecole d’architecture de Grenoble et membre du laboratoire Architecture Environnement et Cultures Constructives.  Il est présent sur les missions de stratégie et de recherche, ainsi que sur la plupart de nos études et projets sur la métropole de Grenoble.
Son expérience en France et en Allemagne sur les sites pollués lui a permis d‘acquérir un autre regard et un savoir-faire de mise en valeur et de protection de sites naturels anthropophisés ayant développé leur propre valeur écologique.
Anne Vantard
cheffe d'agence
cheffe de projet
Associée
Anne Vantard Agence Strasbourg
Associée, cheffe d'agence, cheffe de projet
diplômes
Formation QGIS
2019
Formation Sol & Substrats
2014
BTS - Jardins espaces verts et pépinières
1990
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2012
ESPAYS (Strasbourg)
1991 > 2012
projets dirigés
2017 > 2021
Anne Vantard, paysagiste, est notre experte interne sur les plantes et substrats. Elle est également en charge de notre agence de Strasbourg et pilote toutes les missions qui y sont attachées. A l’agence depuis 2012 ; elle est formée AIPR et au chantier.


 
Pierre Desriscourt de Lanux
Chargé de projet
Associé
Pierre Desriscourt de Lanux Agence Lyon
Associé, Chargé de projet
diplômes
Master Design Numérique en Architecture (DNA)
2019
Architecte D.E.
2019
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2020
SNCF Innovation et Recherche (Paris)
2019 > 2020
Houillon paysage (Epinal)
2019
projets dirigés
2017 > 2025
2014 > 2025
Pierre Desriscourt de Lanux est architecte urbaniste, chargé de projet, à l'agence de Lyon. Il apporte à l'équipe une dimension architecturale et urbanistique. A l’agence depuis 2020, il est aussi formé AIPR et au chantier.

 
Le portail des communs définit « Les biens communs, ou tout simplement communs, comme des ressources, gérées collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les ‘’communs’’ sont partout !
En d’autres termes on peut définir les communs comme une ressource (bien commun) plus les interactions sociales (économiques, culturelles et politiques) au sein de la communauté prenant soin de cette ressource
 ». 

C’est tout l’enjeu et l’objet de ce volet « transmettre », verser au « pot commun » les connaissances et l’expérience accumulées par notre agence sur des thématiques aussi variées que les questions relatives aux eaux pluviales, à la nature en ville ou à l’urbanisme.
Ces informations se présentent sous formes de conférences, en France ou à l’international, de formations et de publications, mais également des dossiers à télécharger rassemblant les détails techniques et les productions les plus pertinentes développées dans le cadre de nos missions d’études et de maîtrise d’œuvre, présentées ici dans le volet « concevoir ». 
 
Conférences Internationale
France
Formations
PUBLICATIONS
Ressources eaux pluviales
nature en ville
urbanisme