L’eranthis, première fleur de l’année...

Eranthis
actualités
Les chantiers de l'été
Collaborer
Trois écoles en chantier cet été pour l'agence de Strasbourg : quartier Gare, Neuhof et Poteries.
Deux ont été livrés à l'exception des plantations qui interviendront cet hiver et la troisième a eu ses revtements effectués, les jeux et mobiliers seront pour cet automne.
On vous montrera des photos des étapes à venir.
Pour les photos et le Chantier : Anne
 
C'est gagné - restauration écologique avec la métropole Lyon
Collaborer
Nous nous réjouissons de cet accord cadre qui va nous permettre de travailler sur des projets de désimperméabilisation, plantations, restauration de milieux naturels, mise en œuvre d'équipements favorables à la faune,...
Equipe : Ingétec et Acer Campestre !!
ça bosse le mercredi dans les écoles !
Collaborer
Le mercredi, les entreprises profitent de l'absence d'enfants pour poursuivre les plantations et implanter du mobilier
ça se passe à l'école du Stoskopf Strasbourg-Poteries avec les entreprises Th Muller et Wolff René&fils
Ressources naturelles Eau
Sol
Biodiversité
Aménagement
Renouvellement urbain
Territoire
Espace public
Logement
Équipement
Patrimoine Architectural
Industriel
Paysager
Mobilité Voirie
Multimodal
Temporalité Urbanisme Transitoire
Préfiguration
Concertation

Équipe Pluridisciplinaire

Eranthis est une agence de paysagistes concepteurs, à forte sensibilité en urbanisme et écologie, créée à Lyon en 2007 et devenue une Scop en avril 2023. Elle intervient aujourd’hui en études et maîtrises d’œuvre, depuis Lyon et Strasbourg, au sein d’équipes pluridisciplinaires. Notre agence est de petite taille ; elle s’organise autour des quatre associés, Anne-Cécile Romier Frédéric Dellinger, Anne Vantard et Pierre Desricourt de Lanux.

Atelier & Compétences

Notre travail porte sur l‘espace public, urbain, rural ou industriel, à différentes échelles géographiques et temporelles, de l‘étude de faisabilité et de programmation, à la maîtrise d‘œuvre. Nous intervenons notamment pour les métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg et Metz, mais également en région parisienne, en Suisse ou en Nouvelle-Calédonie.  

En parallèle de ces missions, nous gardons une activité de recherche et de formation, notamment dans le cadre d‘études et assistances à maîtrise d‘ouvrage, et dans celui de conférences internationales comme celles de l’IFLA, de NOVATECH/GRAIE ou INTERSOL. 

Le point commun de nos études est la recherche de solutions, où notre expertise technique et environnementale se place au service du projet, des usages et du design, dans un souci d‘équilibre entre les capacités d‘un site, les besoins de ses habitants et les moyens (d‘investissement et de gestion) du maître d‘ouvrage. Nous développons notamment notre expérience, projet après projet, sur des enjeux tels que la nature en ville, la gestion alternative des eaux pluviales, les sols fertiles ou la gestion raisonnée des espaces paysagers.

Philosophie de Travail

La philosophie développée maintenant depuis près de 15 ans repose sur l’inscription des aménagements au cœur du récit local ; en nous fondant à la fois sur la mémoire et le patrimoine, mais aussi sur la concertation, nous proposons des aménagements créant les conditions pour permettre à tout un chacun de mener, dans le confort et la sécurité, une vie plus «soutenable» dans son quotidien. 

A l’heure de la ville durable, frugale et résiliente, où la préservation et la gestion des ressources, de la biodiversité, est devenue notre «normalité», à l’heure de mobilités de plus en plus efficaces, et de désirs grandissants de sérénité et de temps libre, nous continuons  à nous réinterroger sur notre démarche de conception, mais aussi sur ce que nous pouvons et devons apporter aux territoires sur lesquels nous intervenons ; il s’agit de proposer des aménagements qui vont permettre aux villes et villages de devenir plus résilients face aux changements climatiques rapides.

Ils sont passés chez nous

Nos anciens collaborateurs :

ANTHOINE-MILHOMME Fanny | BOUTOT Emma | CORMIER-CAILLAULT Jeremie | D'ALMEIDA Benoit | DEROBERT Fanny | FOUGERE Emmanuelle | JOSSERAND Clothilde | LEE Min Hee | MARSURA Stéphanie | PICHANCOURT Mathilde | RIBEIRO Alexandra | SAINT-ONGE Ginette | SATTLER Cédric | ISENMANN Florian


Nos stagiaires :

ANDRE Raphaël | ANTONY Louise | BACHELET Sabine | BERNARD Florian | CARTO Nicolas | CHAPPEX Cyrielle | CLEMENÇON Solène | DESAGRE Julien | DESBAUMES Fanny | DI PASQUALE Alexandra | DURVIE Damine | HE Weijie | HUSSEIN-AGHA Mariam | JOLIVET Sonia | KAFKA Anita | LECOMTE Noémie | LIERY Celine | PELLE Pauline | PINNA Maria-Teresa | REGIS Jade | RIVAT Fanélie | VALENTIN Flora | VAN DER KALLEN Marianne | YAHOUNI Myriam | ZERBINO Léa

 

La transformation en SCOP

Après 15 années d'existance Eranthis fait sa mue !
En avril 2023, nous avons décidé de sauter le pas et de transformer Eranthis en SCOP pour l'adapter complètement à notre philosophie de travail collaboratif. Depuis, 4 associés composent le coeur de l'agence.

Vous pouvez retrouver un article présentant cette transformation sur le site de l'URSCOP en cliquant ici.
Pot à l'agence de Lyon !
Anne-Cécile Romier
gérante
cheffe de projet
Associée
Anne-Cécile Romier Agence Lyon
Associée, gérante, cheffe de projet
diplômes
Urbaniste OPQU
depuis 2021
Paysagiste-concepteur
depuis 2017
Architecte D.P.L.G.
depuis 2000
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
2011
TOPOS et Lützow 7 (Berlin)
2007 > 2010
JNC International (Bruxelles)
2003 > 2007
Architecture Studio (Paris)
2001 > 2002
Figure Libre (Paris)
2000
Lacoste et Hubert (Paris)
1999
Decq et Cornette (Paris)
1998
projets dirigés
2019 > 2025
2019 > 2023
2012 > 2016
conférences
Anne-Cécile Romier, associée et responsable de notre agence de Lyon, est architecte, paysagiste concepteur et urbaniste OPQU. Très présente sur les projets de la région lyonnaise, elle développe en particulier depuis 2019 notre expertise en agriculture urbaine. A l’agence depuis 2011 ; elle est formée AIPR et au chantier.
Frédéric Dellinger
chef de projet
Associé
Frédéric Dellinger Agence Lyon
Associé, chef de projet
diplômes
Urbaniste OPQU
depuis 2021
Paysagiste concepteur
depuis 1998
Maîtrise de Sciences et techniques de l‘Environnement
1996
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2007
Installation comme architecte-paysagiste libéral
2006
SERALP (Paris)
2003 > 2006
Latitude Nord (Paris)
2001 > 2003
HDK Dutt & Kist (Sarrebruck)
1998 > 2001
projets dirigés
2018 > 2023
conférences
ressources
Frédéric Dellinger, associé (gérant fondateur), est paysagiste concepteur, écologue et urbaniste OPQU. Il est également maître de conférences en Ville et Territoire à l’Ecole d’architecture de Grenoble et membre du laboratoire Architecture Environnement et Cultures Constructives.  Il est présent sur les missions de stratégie et de recherche, ainsi que sur la plupart de nos études et projets sur la métropole de Grenoble.
Son expérience en France et en Allemagne sur les sites pollués lui a permis d‘acquérir un autre regard et un savoir-faire de mise en valeur et de protection de sites naturels anthropophisés ayant développé leur propre valeur écologique.
Anne Vantard
cheffe d'agence
cheffe de projet
Associée
Anne Vantard Agence Strasbourg
Associée, cheffe d'agence, cheffe de projet
diplômes
Formation QGIS
2019
Formation Sol & Substrats
2014
BTS - Jardins espaces verts et pépinières
1990
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2012
ESPAYS (Strasbourg)
1991 > 2012
projets dirigés
2017 > 2021
Anne Vantard, paysagiste, est notre experte interne sur les plantes et substrats. Elle est également en charge de notre agence de Strasbourg et pilote toutes les missions qui y sont attachées. A l’agence depuis 2012 ; elle est formée AIPR et au chantier.


 
Pierre Desriscourt de Lanux
Chargé de projet
Associé
Pierre Desriscourt de Lanux Agence Lyon
Associé, Chargé de projet
diplômes
Master Design Numérique en Architecture (DNA)
2019
Architecte D.E.
2019
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2020
SNCF Innovation et Recherche (Paris)
2019 > 2020
Houillon paysage (Epinal)
2019
projets dirigés
2017 > 2025
2014 > 2025
Pierre Desriscourt de Lanux est architecte urbaniste, chargé de projet, à l'agence de Lyon. Il apporte à l'équipe une dimension architecturale et urbanistique. A l’agence depuis 2020, il est aussi formé AIPR et au chantier.

 

IFLA 2018 #2

Singapour
SG
2018
nature Conférence, poster
sujet Future resilience
titre Low (tech) isn’t smart ?...
auteurs Frédéric Dellinger (ERANTHIS), Anne-Cécile Romier (ERANTHIS), Ginette Saint-Onge (ERANTHIS)
à télécharger
Is it possible to envision the city today without sustainable development? In Western Europe, we put a large part of our energy in the protection of resources in order to reduce the effect of climate change, especially the extreme heat in the city centers, and to develop resilient cities in the face of natural disasters. We also work hard on social development and on generating melting pots between generations and origins. With these goals in mind, we, as landscape architects, with our large scale projects, are part of the solution. But, as nature has proven, large impacts on our environment often come from the sum of a large number of little simple changes. Nature provides ‘low tech’ answers, so, what can we learn from it? Fighting high level summer temperatures in our living spaces today is simple with smart technological solutions. But, it is just as simple and efficient with low tech natural solutions, like storm water management, evapotranspiration, wind use? These solutions represent no energy costs. And they are reliable, even during a large power failure, this type of design continuing to function no matter the circumstances. Scientific experimentation in Lyon, France (but also elsewhere), has already proven that a planted street (trees and bushes) is 4° Celsius cooler than a mineral street nearby.

In each project, we have to choose between the use of “pre-invented” industrial solutions, often with a high need of technical maintenance, or the use of locally adapted solutions, needing little maintenance, except observation, cleaning and gardening. In order to answer the city’s needs and be as efficient as industrial products, we must dedicate more time to designing our public spaces, adapting solutions and designs to the spaces being refurbished. Using these “natural” solutions will change the face of our cities, the atmospheres, the social networks, as well as the way we organize / share work. We will need more and more ‘city gardeners’. These new ‘gardeners’ could be local citizens, just as they could be members of the city’s extended garden department. In any case, more ‘gardeners’ also mean more social exchange and more social appropriation of public spaces.

This thinking is illustrated in projects developed in the Lyon suburbs, where a number of projects are being renovated. The refurbishment of large settlements from the seventies (associated with social housing) in the North of Lyon, integrates as basic design requirements, green infrastructure, storm water management and biodiversity strategies, wind orientation studies, as well as a structural analysis and thermal scan of all existing buildings. This doesn’t forego the economic or the mobility analysis of the project. In another neighborhood, East of Lyon, raingardens and green spaces colonize the city center further preparing the area to climate change.

The question is not to confront a smart life for smart cites, with a ‘slow’ and simple life for sustainable human installations, but just to choose the best solution for each situation .
Parc Linéaire
Le portail des communs définit « Les biens communs, ou tout simplement communs, comme des ressources, gérées collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les ‘’communs’’ sont partout !
En d’autres termes on peut définir les communs comme une ressource (bien commun) plus les interactions sociales (économiques, culturelles et politiques) au sein de la communauté prenant soin de cette ressource
 ». 

C’est tout l’enjeu et l’objet de ce volet « transmettre », verser au « pot commun » les connaissances et l’expérience accumulées par notre agence sur des thématiques aussi variées que les questions relatives aux eaux pluviales, à la nature en ville ou à l’urbanisme.
Ces informations se présentent sous formes de conférences, en France ou à l’international, de formations et de publications, mais également des dossiers à télécharger rassemblant les détails techniques et les productions les plus pertinentes développées dans le cadre de nos missions d’études et de maîtrise d’œuvre, présentées ici dans le volet « concevoir ». 
 
Conférences Internationale
France
Formations
PUBLICATIONS
Ressources eaux pluviales
nature en ville
urbanisme