L’eranthis, première fleur de l’année...

Eranthis
actualités
Inauguration à Rillieux
Concevoir
C'est officiel, vous pouvez venir profiter des jeux, du skate parc mais aussi des espaces plus calme à Rillieux !!
Pierre a suivi ce chantier avec l'expertise d'Anne-Cécile !
Eranthis en séminaire !!
Collaborer
L'équipe s'est rassemblée en Alsace pour un week-end "bonne humeur"
Au programme, la visite de deux de nos projets : la place Dreyfus à Mulhouse et le parc des Remparts à Altkirch, mais aussi un peu de reconnaissance de végétaux à la pépinière Gissinger.
Mais aussi, des rires, des discussions, des projets pour un avenir commun .... dans un gîte de rêve
Pause au parc des remparts à Altkirch
Collaborer
Quelques petits zooms sur les aménagements, les assises ont du succès à l'heure du déjeuner !
 

Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges

Marcy-l-Etoile
69, FR
maîtrise
d'ouvrage
Ville de Marcy l‘Etoile
maîtrise
d'oeuvre
Marion Ambis consulting mandataire | Eranthis paysagiste
mission AMO
Diagnostic, programmation et ateliers de concertation
en chiffres dates 2022 > 2025
montant travaux
surfaces 5,3 ha
Le Vallon de Pierres Rouges, objet du projet de mise en valeur de la commune sur ces prochaines années, s’insère depuis le parc de Lacroix-Laval jusqu’au tissu urbain du centre-bourg. Il représente une respiration verte de qualité, dont l’accessibilité et la mise en valeur est essentielle pour la vie et le confort des habitants.

Ce vallon, d’une longueur totale de près d’1 kilomètre, et d’une surface de 5 hectares, est bordé sur son versant ouest par un quartier résidentiel, et sur son versant est par des équipements publics et sportifs, ainsi que le siège mondial de Biomérieux.

Il est bordé également par des infrastructures telles que la route de Sain-Bel au nord (puis le parc de Lacroix-Laval), et l’avenue Marcel Mérieux au sud (et le centre mairie/halle/église), qui intègrera un maillage des modes doux dès cet été (projet métropole).

Le Vallon de Pierres Rouges représente à ce jour une formidable « réserve » verte et naturelle insérée dans le tissu urbain marcyllois, grande liaison sud/nord de la commune, traversée par des ruisseaux, mais comportant aussi des zones en friche (entretenues par des moutons), des cheminements peu propices aux loisirs, à la marche ou aux différents usages de détentes (revêtements anciens, mobilier obsolète, topographie accidentée, etc) ; son patrimoine arboré, excepté quelques beaux arbres d’avenir, est également vieillissant et en mauvaise santé.

En parallèle de la mission d‘AMO, des investigations sont menées pour réaliser un état des lieux de ce site : une étude faune/flore ainsi qu’une étude phytosanitaire des arbres. Ainsi, les premières études du vallon ont déjà permis de dégager plusieurs séquences ayant chacune des caractéristiques propres : parc urbain, zone naturelle extensive, zone humide, etc.

L’objectif principal du projet est de favoriser un usage familial, calme et reposant, avec une priorité donnée aux piétons.
Le Vallon intègrera cependant des connexions cyclables, de quartier à quartier, elles-aussi sécurisées.

Une concertation a été menée sur le mois de mars (visite du site et promenade en groupes, puis atelier de travail en salle), ainsi qu‘une balade avec les élus.
Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges
Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges
le vallon boisé
Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges
Chemin servant de piste cavalière
Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges
Diagnostic / Entités paysagères et zones humides
Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges
Plan programme
Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges
Rendez-vous devant la mairie pour le départ de la balade urbaine
Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges
Balade sur site avec les habitants
Mise en valeur du Vallon des Pierres-Rouges
Atelier de travail en salle à la suite de la balade
Ressources naturelles Eau
Sol
Biodiversité
Aménagement
Renouvellement urbain
Territoire
Espace public
Logement
Équipement
Patrimoine Architectural
Industriel
Paysager
Mobilité Voirie
Multimodal
Temporalité Urbanisme Transitoire
Préfiguration
Concertation

Atelier & Compétences

Notre travail porte sur l‘espace public, urbain, rural ou industriel, à différentes échelles géographiques et temporelles, de l‘étude de faisabilité et de programmation, à la maîtrise d‘œuvre. Nous intervenons notamment pour les métropoles de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg et Metz, mais également en région parisienne, en Suisse ou en Nouvelle-Calédonie.  

En parallèle de ces missions, nous gardons une activité de recherche et de formation, notamment dans le cadre d‘études et assistances à maîtrise d‘ouvrage, et dans celui de conférences internationales comme celles de l’IFLA, de NOVATECH/GRAIE ou INTERSOL. 

Le point commun de nos études est la recherche de solutions, où notre expertise technique et environnementale se place au service du projet, des usages et du design, dans un souci d‘équilibre entre les capacités d‘un site, les besoins de ses habitants et les moyens (d‘investissement et de gestion) du maître d‘ouvrage. Nous développons notamment notre expérience, projet après projet, sur des enjeux tels que la nature en ville, la gestion alternative des eaux pluviales, les sols fertiles ou la gestion raisonnée des espaces paysagers.

Philosophie de Travail

La philosophie développée maintenant depuis près de 15 ans repose sur l’inscription des aménagements au cœur du récit local ; en nous fondant à la fois sur la mémoire et le patrimoine, mais aussi sur la concertation, nous proposons des aménagements créant les conditions pour permettre à tout un chacun de mener, dans le confort et la sécurité, une vie plus «soutenable» dans son quotidien. 

A l’heure de la ville durable, frugale et résiliente, où la préservation et la gestion des ressources, de la biodiversité, est devenue notre «normalité», à l’heure de mobilités de plus en plus efficaces, et de désirs grandissants de sérénité et de temps libre, nous continuons  à nous réinterroger sur notre démarche de conception, mais aussi sur ce que nous pouvons et devons apporter aux territoires sur lesquels nous intervenons ; il s’agit de proposer des aménagements qui vont permettre aux villes et villages de devenir plus résilients face aux changements climatiques rapides.

Équipe Pluridisciplinaire

Eranthis est une agence de paysagistes concepteurs, à forte sensibilité en urbanisme et écologie, créée à Lyon en 2007. Elle intervient aujourd’hui en études et maîtrises d’œuvre, depuis Lyon et Strasbourg, au sein d’équipes pluridisciplinaires. Notre agence est de petite taille ; elle s’organise autour du noyau dur des deux associés, Anne-Cécile Romier et Frédéric Dellinger, notre experte interne en plantes et substrats, Anne Vantard, ainsi que deux à trois chargés d’études.

Ils sont passés chez nous

Nos anciens collaborateurs :

ANTHOINE-MILHOMME Fanny | BOUTOT Emma | CORMIER-CAILLAULT Jeremie | DEROBERT Fanny | FOUGERE Emmanuelle | JOSSERAND Clothilde | LEE Min Hee | MARSURA Stéphanie | RIBEIRO Alexandra | SAINT-ONGE Ginette | SATTLER Cédric | ISENMANN Florian


Nos stagiaires :

ANDRE Raphaël | ANTONY Louise | BACHELET Sabine | BERNARD Florian | CARTO Nicolas | CHAPPEX Cyrielle | CLEMENÇON Solène | DESAGRE Julien | DESBAUMES Fanny | DI PASQUALE Alexandra | DURVIE Damine | HE Weijie | HUSSEIN-AGHA Mariam | JOLIVET Sonia | KAFKA Anita | LECOMTE Noémie | LIERY Celine | PELLE Pauline | PINNA Maria-Teresa | RIVAT Fanélie | VALENTIN Flora | VAN DER KALLEN Marianne | YAHOUNI Myriam | ZERBINO Léa

 
Pot à l'agence de Lyon !
Frédéric Dellinger
gérant
directeur de projet
Associé
Frédéric Dellinger Agence Lyon
Associé, gérant, directeur de projet
diplômes
Urbaniste OPQU
depuis 2021
Paysagiste concepteur
depuis 1998
Maîtrise de Sciences et techniques de l‘Environnement
1996
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2007
Installation comme architecte-paysagiste libéral
2006
SERALP (Paris)
2003 > 2006
Latitude Nord (Paris)
2001 > 2003
HDK Dutt & Kist (Sarrebruck)
1998 > 2001
projets dirigés
2018 > 2023
Frédéric Dellinger, associé, gérant fondateur, est paysagiste concepteur, écologue et urbaniste OPQU. Il est également maître de conférences en Ville et Territoire à l’Ecole d’architecture de Grenoble et membre du laboratoire Architecture Environnement et Cultures Constructives.  Il est présent sur les missions de stratégie et de recherche, ainsi que sur la plupart de nos études et projets sur la métropole de Grenoble.
Son expérience en France et en Allemagne sur les sites pollués lui a permis d‘acquérir un autre regard et un savoir-faire de mise en valeur et de protection de sites naturels anthropophisés ayant développé leur propre valeur écologique.
Anne-Cécile Romier
cheffe d'agence
cheffe de projet
Associée
Anne-Cécile Romier Agence Lyon
Associée, cheffe d'agence, cheffe de projet
diplômes
Urbaniste OPQU
depuis 2021
Paysagiste-concepteur
depuis 2017
Architecte D.P.L.G.
depuis 2000
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
2011
TOPOS et Lützow 7 (Berlin)
2007 > 2010
JNC International (Bruxelles)
2003 > 2007
Architecture Studio (Paris)
2001 > 2002
Figure Libre (Paris)
2000
Lacoste et Hubert (Paris)
1999
Decq et Cornette (Paris)
1998
projets dirigés
2019 > 2025
2019 > 2023
2012 > 2016
Anne-Cécile Romier, associée et responsable de notre agence de Lyon, est architecte, paysagiste concepteur et urbaniste OPQU. Très présente sur les projets de la région lyonnaise, elle développe en particulier depuis 2019 notre expertise en agriculture urbaine. A l’agence depuis 2011 ; elle est formée AIPR et au chantier.
Anne Vantard
cheffe d'agence
cheffe de projet
Anne Vantard Agence Strasbourg
cheffe d'agence, cheffe de projet
diplômes
Formation QGIS
2019
Formation Sol & Substrats
2014
BTS - Jardins espaces verts et pépinières
1990
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2012
ESPAYS (Strasbourg)
1991 > 2012
projets dirigés
2017 > 2021
Anne Vantard, paysagiste, est notre experte interne sur les plantes et substrats. Elle est également en charge de notre agence de Strasbourg et pilote toutes les missions qui y sont attachées. A l’agence depuis 2012 ; elle est formée AIPR et au chantier.


 
Pierre Desriscourt de Lanux
Chargé de projet
Pierre Desriscourt de Lanux Agence Lyon
Chargé de projet
diplômes
Master Design Numérique en Architecture (DNA)
2019
Architecte D.E.
2019
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2020
SNCF Innovation et Recherche (Paris)
2019 > 2020
Houillon paysage (Epinal)
2019
projets dirigés
2017 > 2025
2014 > 2025
Pierre Desriscourt de Lanux est architecte urbaniste, chargé de projet, à l'agence de Lyon. Il apporte à l'équipe une dimension architecturale et urbanistique. A l’agence depuis 2020, il est aussi formé AIPR et au chantier.

 
Benoît d'Almeida
Chargé d'étude
Benoît d'Almeida Agence Lyon
Chargé d'étude
diplômes
Docteur en architecture
depuis 2021
Architecte D.E.
depuis 2016
Licence génie civil
depuis 2011
projets dirigés
Benoît d'Almeida est docteur en architecture et urbaniste, chargé d'étude. A l'agence de Lyon depuis 2022, il apporte à l'équipe une dimension architecturale et urbanistique et réinterroge notre pratique au quotidien.
Le portail des communs définit « Les biens communs, ou tout simplement communs, comme des ressources, gérées collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les ‘’communs’’ sont partout !
En d’autres termes on peut définir les communs comme une ressource (bien commun) plus les interactions sociales (économiques, culturelles et politiques) au sein de la communauté prenant soin de cette ressource
 ». 

C’est tout l’enjeu et l’objet de ce volet « transmettre », verser au « pot commun » les connaissances et l’expérience accumulées par notre agence sur des thématiques aussi variées que les questions relatives aux eaux pluviales, à la nature en ville ou à l’urbanisme.
Ces informations se présentent sous formes de conférences, en France ou à l’international, de formations et de publications, mais également des dossiers à télécharger rassemblant les détails techniques et les productions les plus pertinentes développées dans le cadre de nos missions d’études et de maîtrise d’œuvre, présentées ici dans le volet « concevoir ». 
 
Conférences Internationale
France
Formations
PUBLICATIONS
Ressources eaux pluviales
nature en ville
urbanisme