L’eranthis, première fleur de l’année...

Eranthis
actualités
ça bosse le mercredi dans les écoles !
Collaborer
Le mer­cre­di, les en­tre­prises pro­fitent de l'ab­sence d'en­fants pour pour­suivre les plan­ta­tions et im­plan­ter du mo­bi­lier
ça se passe à l'école du Stos­kopf Strasbourg-​Poteries avec les en­tre­prises Th Mul­ler et Wolff René&fils
ça se passe tous les mardis !!
Collaborer
Le chan­tier du mail Jean Mon­net est en cours !
Les pavés ont été dé­po­sés pour ré­em­ploi sur site et la pré­pa­ra­tion des sols avan­cea­vant les plan­ta­tions cet hiver
Aux ma­nettes : Anne Cé­cile et Sé­go­lène
Les enfants à l'oeuvre
Collaborer
Les ma­ter­nelles de l'école Ste Au­ré­lie à Stras­bourg ont aidé Clé­mence et Lucas de l'en­tre­prise Th Mul­ler à plan­ter arbres et ar­bustes de la cour d'école.
 
Ressources naturelles Eau
Sol
Biodiversité
Aménagement
Renouvellement urbain
Territoire
Espace public
Logement
Équipement
Patrimoine Architectural
Industriel
Paysager
Mobilité Voirie
Multimodal
Temporalité Urbanisme Transitoire
Préfiguration
Concertation

Équipe Pluridisciplinaire

Eran­this est une agence de pay­sa­gistes concep­teurs, à forte sen­si­bi­li­té en ur­ba­nisme et éco­lo­gie, créée à Lyon en 2007 et de­ve­nue une Scop en avril 2023. Elle in­ter­vient au­jourd’hui en études et maî­trises d’œuvre, de­puis Lyon et Stras­bourg, au sein d’équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires. Notre agence est de pe­tite taille ; elle s’or­ga­nise au­tour des quatre as­so­ciés, Anne-​Cécile Ro­mier Fré­dé­ric Del­lin­ger, Anne Van­tard et Pierre Des­ri­court de Lanux.

Atelier & Compétences

Notre tra­vail porte sur l‘es­pace pu­blic, ur­bain, rural ou in­dus­triel, à dif­fé­rentes échelles géo­gra­phiques et tem­po­relles, de l‘étude de fai­sa­bi­li­té et de pro­gram­ma­tion, à la maî­trise d‘œuvre. Nous in­ter­ve­nons no­tam­ment pour les mé­tro­poles de Lyon, Gre­noble, Saint-​Etienne, Stras­bourg et Metz, mais éga­le­ment en ré­gion pa­ri­sienne, en Suisse ou en Nouvelle-​Calédonie.  

En pa­ral­lèle de ces mis­sions, nous gar­dons une ac­ti­vi­té de re­cherche et de for­ma­tion, no­tam­ment dans le cadre d‘études et as­sis­tances à maî­trise d‘ou­vrage, et dans celui de confé­rences in­ter­na­tio­nales comme celles de l’IFLA, de NO­VA­TECH/GRAIE ou IN­TER­SOL. 

Le point com­mun de nos études est la re­cherche de so­lu­tions, où notre ex­per­tise tech­nique et en­vi­ron­ne­men­tale se place au ser­vice du pro­jet, des usages et du de­si­gn, dans un souci d‘équi­libre entre les ca­pa­ci­tés d‘un site, les be­soins de ses ha­bi­tants et les moyens (d‘in­ves­tis­se­ment et de ges­tion) du maître d‘ou­vrage. Nous dé­ve­lop­pons no­tam­ment notre ex­pé­rience, pro­jet après pro­jet, sur des en­jeux tels que la na­ture en ville, la ges­tion al­ter­na­tive des eaux plu­viales, les sols fer­tiles ou la ges­tion rai­son­née des es­paces pay­sa­gers.

Philosophie de Travail

La phi­lo­so­phie dé­ve­lop­pée main­te­nant de­puis près de 15 ans re­pose sur l’ins­crip­tion des amé­na­ge­ments au cœur du récit local ; en nous fon­dant à la fois sur la mé­moire et le pa­tri­moine, mais aussi sur la concer­ta­tion, nous pro­po­sons des amé­na­ge­ments créant les condi­tions pour per­mettre à tout un cha­cun de mener, dans le confort et la sé­cu­ri­té, une vie plus «sou­te­nable» dans son quo­ti­dien. 

A l’heure de la ville du­rable, fru­gale et ré­si­liente, où la pré­ser­va­tion et la ges­tion des res­sources, de la bio­di­ver­si­té, est de­ve­nue notre «nor­ma­li­té», à l’heure de mo­bi­li­tés de plus en plus ef­fi­caces, et de dé­si­rs gran­dis­sants de sé­ré­ni­té et de temps libre, nous conti­nuons  à nous ré­in­ter­ro­ger sur notre dé­marche de concep­tion, mais aussi sur ce que nous pou­vons et de­vons ap­por­ter aux ter­ri­toires sur les­quels nous in­ter­ve­nons ; il s’agit de pro­po­ser des amé­na­ge­ments qui vont per­mettre aux villes et vil­lages de de­ve­nir plus ré­si­lients face aux chan­ge­ments cli­ma­tiques ra­pides.

Ils sont passés chez nous

Nos an­ciens col­la­bo­ra­teurs :

ANTHOINE-​MILHOMME Fanny | BOU­TOT Emma | CORMIER-​CAILLAULT Je­re­mie | D'AL­MEI­DA Be­noit | DE­RO­BERT Fanny | FOU­GERE Em­ma­nuelle | JOS­SE­RAND Clo­thilde | LEE Min Hee | MAR­SU­RA Sté­pha­nie | PI­CHAN­COURT Ma­thilde | RI­BEI­RO Alexan­dra | SAINT-​ONGE Gi­nette | SAT­TLER Cé­dric | ISEN­MANN Flo­rian


Nos sta­giaires :

ANDRE Raphaël | AN­TO­NY Louise | BA­CHE­LET Sa­bine | BER­NARD Flo­rian | CARTO Ni­co­las | CHAP­PEX Cy­rielle | CLE­MEN­ÇON So­lène | DE­SAGRE Ju­lien | DES­BAUMES Fanny | DI PAS­QUALE Alexan­dra | DUR­VIE Da­mine | HE Wei­jie | HUSSEIN-​AGHA Ma­riam | JO­LI­VET Sonia | KAFKA Anita | LE­COMTE Noé­mie | LIERY Ce­line | PELLE Pau­line | PINNA Maria-​Teresa | REGIS Jade | RIVAT Fa­né­lie | VA­LEN­TIN Flora | VAN DER KAL­LEN Ma­rianne | YA­HOU­NI My­riam | ZER­BI­NO Léa

 

La transformation en SCOP

Après 15 an­nées d'exis­tance Eran­this fait sa mue !
En avril 2023, nous avons dé­ci­dé de sau­ter le pas et de trans­for­mer Eran­this en SCOP pour l'adap­ter com­plè­te­ment à notre phi­lo­so­phie de tra­vail col­la­bo­ra­tif. De­puis, 4 as­so­ciés com­posent le coeur de l'agence.

Vous pou­vez re­trou­ver un ar­ticle pré­sen­tant cette trans­for­ma­tion sur le site de l'UR­SCOP en cli­quant ici.
Pot à l'agence de Lyon !
Anne-Cécile Romier
gérante
cheffe de projet
Associée
Anne-Cécile Romier Agence Lyon
Associée, gérante, cheffe de projet
diplômes
Urbaniste OPQU
depuis 2021
Paysagiste-concepteur
depuis 2017
Architecte D.P.L.G.
depuis 2000
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
2011
TOPOS et Lützow 7 (Berlin)
2007 > 2010
JNC International (Bruxelles)
2003 > 2007
Architecture Studio (Paris)
2001 > 2002
Figure Libre (Paris)
2000
Lacoste et Hubert (Paris)
1999
Decq et Cornette (Paris)
1998
projets dirigés
2019 > 2025
2019 > 2023
2012 > 2016
conférences
Anne-​Cécile Ro­mier, as­so­ciée et res­pon­sable de notre agence de Lyon, est ar­chi­tecte, pay­sa­giste concep­teur et ur­ba­niste OPQU. Très pré­sente sur les pro­jets de la ré­gion lyon­naise, elle dé­ve­loppe en par­ti­cu­lier de­puis 2019 notre ex­per­tise en agri­cul­ture ur­baine. A l’agence de­puis 2011 ; elle est for­mée AIPR et au chan­tier.
Frédéric Dellinger
chef de projet
Associé
Frédéric Dellinger Agence Lyon
Associé, chef de projet
diplômes
Urbaniste OPQU
depuis 2021
Paysagiste concepteur
depuis 1998
Maîtrise de Sciences et techniques de l‘Environnement
1996
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2007
Installation comme architecte-paysagiste libéral
2006
SERALP (Paris)
2003 > 2006
Latitude Nord (Paris)
2001 > 2003
HDK Dutt & Kist (Sarrebruck)
1998 > 2001
projets dirigés
2018 > 2023
conférences
ressources
Fré­dé­ric Del­lin­ger, as­so­cié (gé­rant fon­da­teur), est pay­sa­giste concep­teur, éco­logue et ur­ba­niste OPQU. Il est éga­le­ment maître de confé­rences en Ville et Ter­ri­toire à l’Ecole d’ar­chi­tec­ture de Gre­noble et membre du la­bo­ra­toire Ar­chi­tec­ture En­vi­ron­ne­ment et Cultures Construc­tives.  Il est pré­sent sur les mis­sions de stra­té­gie et de re­cherche, ainsi que sur la plu­part de nos études et pro­jets sur la mé­tro­pole de Gre­noble.
Son ex­pé­rience en France et en Al­le­magne sur les sites pol­lués lui a per­mis d‘ac­qué­rir un autre re­gard et un savoir-​faire de mise en va­leur et de pro­tec­tion de sites na­tu­rels an­thro­po­phi­sés ayant dé­ve­lop­pé leur propre va­leur éco­lo­gique.
Anne Vantard
cheffe d'agence
cheffe de projet
Associée
Anne Vantard Agence Strasbourg
Associée, cheffe d'agence, cheffe de projet
diplômes
Formation QGIS
2019
Formation Sol & Substrats
2014
BTS - Jardins espaces verts et pépinières
1990
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2012
ESPAYS (Strasbourg)
1991 > 2012
projets dirigés
2017 > 2021
Anne Van­tard, pay­sa­giste, est notre ex­perte in­terne sur les plantes et sub­strats. Elle est éga­le­ment en charge de notre agence de Stras­bourg et pi­lote toutes les mis­sions qui y sont at­ta­chées. A l’agence de­puis 2012 ; elle est for­mée AIPR et au chan­tier.


 
Pierre Desriscourt de Lanux
Chef de projet
Associé
Pierre Desriscourt de Lanux Agence Lyon
Associé, Chef de projet
diplômes
Master Design Numérique en Architecture (DNA)
2019
Architecte D.E.
2019
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
depuis 2020
SNCF Innovation et Recherche (Paris)
2019 > 2020
Houillon paysage (Epinal)
2019
projets dirigés
2017 > 2025
2014 > 2025
Pierre Des­ris­court de Lanux est ar­chi­tecte ur­ba­niste, chef de pro­jet, à l'agence de Lyon. Il ap­porte à l'équipe une di­men­sion ar­chi­tec­tu­rale et ur­ba­nis­tique. A l’agence de­puis 2020, il est aussi formé AIPR et au chan­tier.

 
Ségolène Gaillon
Chargée de projet
Ségolène Gaillon Agence Lyon
Chargée de projet
diplômes
Post-Master "Design des mondes ruraux"
depuis 2021
Paysagiste conceptrice
depuis 2021
parcours professionnel
ERANTHIS paysagistes
2024
Atelier Hervé Der Sahakian, Marseille
2022
Résidence Nontron
2021
projets dirigés
Sé­go­lène Gaillon est pay­sa­giste de l'école de la Na­ture et du Pay­sage de Blois, char­gée de pro­jet. A l'agence de Lyon de­puis jan­vier 2024, elle ap­porte à l'équipe une vi­sion ter­ri­to­riale et sys­té­mique du pro­jet, et ré­in­ter­roge notre pra­tique au quo­ti­dien. Elle est éga­le­ment for­mée AIPR et au chan­tier.

SURE BIODIVERSITY

Berlin
DE
2013
nature Conférence
titre « French alp plants in front of the Annecy castle »
auteurs Frédéric Dellinger (ERANTHIS)
à télécharger
The pu­blic spaces in his­to­ri­cal parts of our ci­ties are often quite mi­ne­ral and the An­ne­cy castle fo­re­court is not  an ex­cep­tion. Until 2008, it pre­sen­ted it­self as a large par­king for the neigh­bo­ring in­ha­bi­tants, as well as for tou­rists, and consis­ted main­ly of bi­tu­men and white paint mar­kings. The city of An­ne­cy de­ci­ded it nee­ded to change this un­wel­co­med image and or­ga­ni­zed a com­pe­ti­tion, whose main goal was to re­duce the spaces de­di­ca­ted to all means of ve­hicles, while kee­ping a pos­sible ac­cess for tou­rist buses, to ima­gine and re­no­vate the square as a whole, to rein­tro­duce an ab­sent na­ture and ve­ge­ta­tion and all in all in­crease the ge­ne­ral qua­li­ty of this his­to­ric place.

Our team won the com­pe­ti­tion. The pro­ject pro­po­sed a li­mes­tone pa­ve­ment in­te­gra­ting storm­wa­ter ma­na­ge­ment, wi­thin its de­si­gn, and se­ve­ral lit­tle gar­dens bor­de­ring the new open space. With these gar­dens, we de­ci­ded to take ad­van­tage of the mul­tiple agro­no­mic condi­tions nee­ded and avai­lable to us: a gar­den concei­ved for sun pro­tec­tion, a water ga­the­ring gar­den, a 'wet­lan­d'  gar­den in the shade, a wind-​exposed gar­den (due main­ly to the to­po­gra­phy of the fo­re­court), a stone gar­den. Most of these gar­dens act of course as rain­wa­ter col­lec­tors for the square.

The ve­ge­ta­tion plan­ted di­rect­ly in front of the castle is, on the other hand, confron­ted with harsh condi­tions. It must grow bet­ween the large li­mes­tone plates, ex­po­sed to so­me­times for­ce­ful winds and rain, cope with ex­ces­sive vi­si­tor pas­sing all the while dea­ling with the na­tive rock di­rect­ly under the sur­face. It be­came ob­vious that this new urban land­scape re­qui­red a dif­ferent in­sight. Our thought brought us al­most im­me­dia­te­ly to plants and ve­ge­ta­tion cho­sen among an as­sort­ment of in­di­ge­nous French alps plants. What bet­ter than wild na­tive plants to sur­vive in such condi­tions? It was then de­ci­ded to choose pro­tec­ted spe­cies culti­va­ted in a spe­cia­li­zed nur­se­ry, res­pec­ting  and ca­re­ta­king to the par­ti­cu­lar gro­wing condi­tions in na­ture.

This ap­proach brought on an en­ti­re­ly  new pers­pec­tive for the city gar­den and green space de­part­ment. After many talks and de­li­be­ra­tions, they agreed to fol­low us and main­tain our pro­ject ideas, al­though with much re­serve and cir­cum­spec­tion. The main fear re­si­ded in the sur­vi­val rate lin­ked to usage and re­gu­lar main­te­nance. City gar­de­ners be­lie­ved that the pu­blic would trample the plants and gar­dens. They also fea­red the harsh wea­ther condi­tions:  the cold, the snow, the wind, the damp­ness, the dry­ness, the strong sun, and all things above.

Two years after com­ple­tion, our in­di­ge­nous plants have sur­vi­ved and de­ve­lo­ped beyond hope. They reign over the pu­blic space, in­tro­du­cing a stark contrast bet­ween the present urban en­vi­ron­ment and the na­ture it in­he­rits.

Un­sus­pec­tin­gly en­ough, one of the bor­de­ring gar­dens, has been sub­ject to nu­me­rous 'at­tacks', main­ly by neigh­bo­ring dogs. This 'clas­sic' urban gar­den has al­rea­dy had  its plant spe­cies chan­ged twice...

Not only did this pro­ject prove that na­tive plants can find a place in our dense city cen­ters, but also that we need to change our thin­king, our ha­bits and our exis­ting mis­trust concer­ning them. For our part, we must conti­nue to sur­vey these plants, focus our at­ten­tion on their place and de­ve­lop­ment in the city be­cause un­de­tec­ted pro­blems may yet still arise.  

In this par­ti­cu­lar case, it is so­mew­hat funny to ob­serve that conflict has not come from the fo­re­court land­scape as pro­jec­ted, but bet­ween city gar­de­ners and dogs ow­ners: a conflict un­for­tu­na­te­ly here to stay.  
 
Le por­tail des com­muns dé­fi­nit « Les biens com­muns, ou tout sim­ple­ment com­muns, comme des res­sources, gé­rées col­lec­ti­ve­ment par une com­mu­nau­té ; celle-​ci éta­blit des règles et une gou­ver­nance dans le but de pré­ser­ver et pé­ren­ni­ser cette res­source.
Des lo­gi­ciels libres aux jar­dins par­ta­gés, de la car­to­gra­phie à l’éner­gie re­nou­ve­lable, en pas­sant par les connais­sances et les sciences ou­vertes ou les AMAPs et les épi­ce­ries co­opé­ra­tives, les ‘’com­muns’’ sont par­tout !
En d’autres termes on peut dé­fi­nir les com­muns comme une res­source (bien com­mun) plus les in­ter­ac­tions so­ciales (éco­no­miques, cultu­relles et po­li­tiques) au sein de la com­mu­nau­té pre­nant soin de cette res­source
 ». 

C’est tout l’enjeu et l’objet de ce volet « trans­mettre », ver­ser au « pot com­mun » les connais­sances et l’ex­pé­rience ac­cu­mu­lées par notre agence sur des thé­ma­tiques aussi va­riées que les ques­tions re­la­tives aux eaux plu­viales, à la na­ture en ville ou à l’ur­ba­nisme.
Ces in­for­ma­tions se pré­sentent sous formes de confé­rences, en France ou à l’in­ter­na­tio­nal, de for­ma­tions et de pu­bli­ca­tions, mais éga­le­ment des dos­siers à té­lé­char­ger ras­sem­blant les dé­tails tech­niques et les pro­duc­tions les plus per­ti­nentes dé­ve­lop­pées dans le cadre de nos mis­sions d’études et de maî­trise d’œuvre, pré­sen­tées ici dans le volet « conce­voir ». 
 
Conférences Internationale
France
Formations
PUBLICATIONS
Ressources eaux pluviales
nature en ville
urbanisme